jeudi 8 août 2013

25 La Pologne Varsovie, notre 9ème capitale, le 1er août 2013 .... Souviens-toi ! Puis Cracovie le 4 32° et surprise en Slovaquie !

La Pologne  Varsovie, capitale, le 1er août 2013  Km ....   
Souviens-toi ! Et Cracovie le 4/08/2013 32° et une surprise : Présov
Après avoir traversé non sans quelques frayeurs, (les polonais roulent vite !) quelques forêts denses, des champs de cultures s'étalent à perte de vue. C'est la saison des moissons et les moissonneuses de toutes époques fonctionnent.
J' ai très envie de goûter à la vodka polonaise pour la comparer à la finlandaise. Je ne résiste pas :
-" j'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner, faut quand même admettre que c'est une boisson d'homme " (Les tontons flingueurs). 
Et bien je vous assure que nous ne sommes plus au temps où la fabrication a du être arrêtée ... - " y a des clients qui devenaient aveugles. Alors ça faisait des histoires." (toujours les tontons flingueurs).

Nous arrivons à Varsovie, notre 9ème capitale, mais les routes sont barrées dans le "vieux/neuf" centre ville. Varsovie détruite pendant la guerre a été reconstruite entièrement à l'identique appréciable toutefois  

La sirène avec épée et bouclier domine la place principale.



La bibliothèque 











Nous avons croisé dans des villages des femmes avec de très grandes gerbes de roses rouges ; ici, elles sont déposées au pied des murs, cerclées de bougies allumées. La police très présente détourne les voitures. Nous renonçons et rentrons à l'hôtel. Mais que se passe-t-il aujourd'hui 1 er août ? 

C'est la date anniversaire de la commémoration de l’insurrection de Varsovie (1 er août 1944 jusqu’en octobre) menée par la Résistance polonaise. 

  


















  - Dis qu'est-ce-que c'est l' insurrection du 1er août 44 ?
    
C’était un soulèvement de la Pologne contre les occupants allemands mais avec l’idée   d’être libre et d’affirmer sa souveraineté face l’Armée Rouge. 
Les soviétiques « libérateurs » sont entrés en Pologne en janvier 1944. L’occasion pour les soviétiques était en or, se débarrasser de tous  les résistants, nuisibles au communisme,  sortis de l’ombre ! Au fur et à mesure de la prise des villes le NKDV (police soviétique et prédécesseur du KGB) qui suivait le front les emprisonnait ou les envoyait aux Goulags ou même les exécutait. 
L’armée soviétique laisse les mains libres aux allemands pour achever la résistance polonaise à Varsovie et tire même sur des avions alliés…. « Messieurs les allemands tirez les premiers  nous attendrons ! » L’insurrection fut mise en échec après plusieurs mois ne pouvant lutter contre par les bombardements aériens et l’artillerie lourde. 


La Pologne : le réveil, avril 2013. 
Le musée d'histoire des juifs polonais vient d'ouvrir ses portes mais n'est pas aménagé  mis à part quelques tableaux. Il va compenser un minuscule pan de mur du Ghetto, seule marque jusqu'à présent, et sans fleur ni bougie, de l'ex présence des juifs et du génocide avec le monument des héros de l'insurrection juive en 1943 (dans le Ghetto) . 
 Le pays comptait 3,3 millions de juifs à la veille de la seconde guerre mondiale; ça c'était avant. 90 % des juifs polonais ont été victimes de l'Holocauste. Un tiers de la population à Varsovie était juive. 
Est-ce pour adresser un message aux polonais que le musée se situe en face du monument des héros du Ghetto, détruit par les allemands ? 



Est-ce pour réveiller leur conscience ? Y-a-t-il une date de commémoration de cette destruction ?


L'alerte était donnée. Ils savaient - Churchill, Roosevelt etc...- Jan Karski, Kozielewskijan, a prévenu les politiques micro films à l'appui... Et pourtant ! 








Le musée retracera, car il ouvre tout juste ses portes sans être terminé, la présence juive en Pologne sur 1 000 ans d'histoire. 

Il y a un millier d'années, les juifs sont arrivés dans ce pays et selon la légende l'ont appelé en hébreu  Po-lin ce qui signifie : " Ici tu peux reposer en paix " 

Le musée veut sans nul doute apporter une part de lumière.
Il joue avec le "clair/obscur" du passé/présent 

Son architecture en forme de vagues laisse des grands espaces vides à l'intérieur pour symboliser la déchirure mais une main est tendue avec une passerelle qui symbolise  le lien.  
Chaque polonais n'a-t-il pas depuis des siècles une part de cette histoire  en lui  ? 

 Au milieu de la partie moderne : un édifice datant de l'occupation par les soviétiques, le plus haut,


et pourtant au XXI ème siècle Varsovie s'élève ...







 

Varsovie  se développe très vite. Dans la série moderne  je vous présente 




Restons dans la hauteur : les grands sont  à l'honneur 

Maison Marie Sklodowska Curie                                 Maison de Fryderyk Chopin




     

Cracovie


Le théâtre


Au château c'est le dernier jour du XIV ème festival de danses  baroques








Quelque part sur une rive de la Vistule udragon veille 

et cherche à intimider mais Pernelle a su se faire apprivoiser

Le dragon crache.... feu ou soleil ?
 même pas peur !
                                                                     
                                                 Photos P. H. Pernelle


Nous quittons Cracovie et suivons notre chemin vers Hortobagy en Hongrie quoique... Un petit détour par les Carpates, la Petite Pologne et la Slovaquie, pour voir des églises en bois ? Et pourquoi pas ?


église Biranowa
 église classée sur la liste de l'Unesco : 

St Michael fin XV ème XVI de style gothique tardif et une partie intérieure plus baroque XVII
Sekowa en bois de sapin polychromie exceptionnelle





                                                                                                                     Peinture sur le bois


 

peintures d'origine,1480, classées comme étant les plus anciennes de Slovaquie vers Hervartov 
  
Et oh surprise halte d'un soir dans une petite ville magnifique : Présov au 49 ème parallèle 











c'est  la petite surprise de la semaine !
                          
  C'est aussi le retour des pierres, après les églises, le château de Spiki Rhad en Slovaquie classé au patrimoine de l'Unesco. C'est le plus beau et le plus grand répertorié.
 










 


                                                                                                  Photos P. H. Pernelle


 Nous quittons les Carpates et ses cols,  frappés par la très grande hauteur des arbres et arrivons en Hongrie








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire